Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Favoriser l'accès aux emplois publics

Pour diversifier l’accès à ses emplois, le Ministère du Travail met en place une Classe Préparatoire Intégrée (CPI) afin d’aider 25 personnes à présenter le prochain concours externe d’inspecteur du travail. Il s’agit, conformément à la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publiquesignée le 2 décembre 2008, de favoriser l’égal accès de tous aux emplois publics, en accompagnant les candidats les plus méritants et les plus motivés à la préparation de l’écrit et de l’oral du concours.

Pour en savoir plus sur le dispositif : rendez-vous sur le site de la fonction publique.

 

Qu'est ce qu'une CPI ?

Il s’agit d’une formation collective spécifique comportant à la fois :

  • des enseignements en rapport avec les épreuves écrites et orales du concours,

  • des apports méthodologiques,

  • des mesures d’accompagnement et de soutien pédagogique (assurées par des tuteurs : responsables de formation d’une part, fonctionnaires expérimentés, d’autre part).

 

Qui est concerné ?

La classe est ouverte aux étudiants et demandeurs d’emploi, particulièrement méritants au regard des obstacles qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs études.
Ainsi sont concernés ceux :

  • dont les ressources financières et celles de leur famille ne dépassent pas un certain plafond (se reporter aux critères de l’allocation de diversité)
  • dont l’origine sociale ou géographique a rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement (éloignement géographique, parcours scolaire situé dans un établissement classé en Quartier Prioritaire de la ville (QPV) ou en Zone de revitalisation rurale (ZRR), etc.).

Les personnes concernées doivent faire preuve d’une motivation exemplaire, gage de réussite au concours. À ce titre, elles prennent l’engagement de passer toutes les épreuves du prochain concours d’inspecteur du travail.

Ils doivent en outre remplir les conditions habituelles pour s’inscrire au concours externe :

  • justifier d’un diplôme de niveau II (au minimum licence) ou d’une qualification reconnue équivalente à ce diplôme ;
  • remplir les obligations et conditions prévues par la loi pour prétendre à la qualité de fonctionnaire (nationalité française, jouissance de ses droits civiques, régularité au regard du casier judiciaire).

 

Consultez ci-dessous le résumé du dispositif de la Classe Préparatoire Intégrée (CPI) :

Plaquette résumé 2019 CPI