Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Le dispositif des Classes « Prépas Talents » constitue l’un des piliers de l’action gouvernementale en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion professionnelle de la jeunesse. Il permet en effet à tous les jeunes talents de se préparer partout sur le territoire et dans de bonnes conditions aux concours d’accès à la fonction publique, dans une logique visant à accroître la diversité sociale et territoriale de celle-ci.

L’INTEFP prépare les candidat.e.s souhaitant passer le concours externe d’inspecteur du travail. La classe prépa talents est ouverte aux étudiant.es et demandeurs d’emploi, particulièrement méritants au regard des obstacles qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs études.

Pour en savoir plus sur le dispositif : rendez-vous sur le site de la fonction publique.

 

Qu'est-ce qu'une classe Prépa Talents ?

Il s'agit d’une formation collective spécifique comportant :
   ♦ des enseignements en rapport avec les épreuves écrites et orales du concours,
   ♦ des apports méthodologiques, 
   ♦ des mesures d’accompagnement et de soutien pédagogique (assurées par des tuteurs : responsables de formation et fonctionnaires expérimentés) ainsi qu’un soutien financier et matériel

  

Qui est concerné ?

La Classe Prépa Talents-Inspecteur du travail est ouverte aux étudiants et demandeurs d’emploi, particulièrement méritants au regard des obstacles qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs études.

Ainsi, sont concernés ceux :
  • dont les ressources financières et celles de leur famille ne dépassent pas un certain plafond (se reporter aux critères de bourse de l’enseignement supérieur),
  • dont l’origine sociale ou géographique a rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement (éloignement géographique, parcours scolaire en quartier prioritaire de la ville ou en zone de revitalisation rurale, etc.).
Les personnes concernées doivent faire preuve d’une motivation exemplaire, gage de réussite au concours. À ce titre, elles prennent l’engagement de passer toutes les épreuves du concours d’inspecteur du travail.

Ils doivent, en outre, remplir les conditions habituelles pour s’inscrire au concours externe :
  • justifier d’un diplôme de niveau 6 (au minimum licence) ou d’une qualification reconnue équivalente à ce diplôme,
  • remplir les obligations et conditions prévues par la loi pour prétendre à la qualité de fonctionnaire (nationalité française, jouissance de ses droits civiques, régularité au regard du casier judiciaire).

 

 Classe Prépa Talents, comment s'inscrire ?

 
 

Pour tout savoir sur les dates et conditions d'inscriptions, cliquez sur la rubrique "Inscription"

Pour plus d'information sur le dispositif Classe Prépa Talents, télécharger la plaquette via le lien en cliquant ici.