Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Comment s'effectue la sélection ?

La sélection des candidats est effectuée par une commission. Celle-ci est composée des administrations centrales, de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, d’une personnalité qualifiée, d’un universitaire et d’un membre du corps de l’inspection du travail.
Les candidatures sont examinées en deux temps :
   ♦ Une présélection des dossiers constitués par les candidats afin de fixer la liste des candidats retenus pour participer à l’entretien d’admission,
   ♦ La sélection par un entretien d’admission, qui permet d’établir la liste définitive des candidats admis.

Comment se déroule la formation ?

La préparation à l’écrit dure 21 semaines en deux séquences. Les stagiaires admissibles à l’écrit du concours bénéficient, en outre, d’une préparation à l’oral. Cettepréparation se déroule dans les locaux de l’INTEFP à Marcy-L'Etoile, près de Lyon.
L’INTEFP assure la formation initiale et continue des agents du ministère du Travail. Une mission qui favorise les contacts entre les stagiaires de la CPI et les fonctionnaires en activité qui fréquentent l’institut.
En outre, les stagiaires bénéficient d’un hébergement et de la restauration, sur place, gratuitement. Ils disposent également des ressources pédagogiques et informatiques de l'INTEFP.

 Témoignage de Vincent Jambon, ancien Cpiste...