Le final sur un plateau

Publié le 26/09/2025


  • Autres ressources
  • Dialogue social

Regards croisés administrations et chercheurs

 

Quels sont les enjeux et préoccupations actuels en matière de prévention santé sécurité au travail ? Comment prévenir au mieux les accidents graves et mortels au travail et faire reculer le seuil minimal encore trop élevé ?
C’est pour répondre à ces questions et à toute une série d’autres problématiques que l’INTEFP a proposé un prolongement à l’ouvrage collectif Que sait-on du travail ?

 

plateau table ronde Que fait-on du travail

Après avoir organisé, tout au long de l’année 2024, trois rendez-vous en région proposant des focus territoriaux, le dispositif de l’INTEFP Que fait-on du travail ? s’est terminé par une table ronde à Paris le 4 septembre 2025 réunissant autour de la journaliste Françoise Champeaux et d’Édouard Robin, responsable de projet Santé au travail QVCT à l’INTEFP :

  • Cécile Delemotte, responsable service SST à la DREETS Hauts-de-France,
  • Nabila Ait Eldjoudi, directrice adjointe du travail à la DREETS Hauts-de-France,
  • Pieter Bolle, chef du département Santé et sécurité en Région flamande,
  • Arnaud Mias, sociologue et vice-président Recherche de l’Université Paris-Dauphine . 

Regards croisés sur la sinistralité

Au programme : regards croisés entre administrations et chercheurs pour explorer les transformations du travail et imaginer des leviers d’action.

Pour offrir une perspective plus générale à l'échelle européenne, ce sont les chiffres des accidents du travail graves et mortels qui ont été plus précisément abordés. En effet, depuis 2010, un plancher de verre s’avère infranchissable en France pour permettre de baisser encore le nombre d’accident du travail graves et mortels. Dans les Hauts-de-France, tous les taux dépassent la sinistralité constatée au niveau national. Quelles en sont les causes avérées, comment agir, quelles sont actuellement les actions de prévention mises en place ou envisagées ?

Les quatre invités reviennent sur ce constat et les pistes éventuelles, entre évolution de l’approche technique, refonte de l’organisation du travail, implication des salariés et des personnels, formation des préventeurs intégrés dans les entreprises, actions de prévention, etc.

 

La table ronde finale du dispositif "Que fait-on du travail?"