Mobilité Renseignements - Communication

Mobilité Renseignements - Communication

Objectif

Les services de renseignement exercent localement des missions d’information, de conseil et d’orientation des salariés et des employeurs. Ils les renseignent sur leurs droits et obligations ainsi que sur la législation du travail en général.

La place des services renseignements au sein des services déconcentrés du ministère du Travail a été réaffirmée et le groupe de travail national sur « l’accès aux droits et services renseignements » a mis en évidence la nécessité de proposer des formations adaptées.

Les agents exercent leur mission dans un cadre organisé permettant de garantir la sécurisation juridique de la réponse à l'usager dans le cadre du système d'inspection du travail.

Les voies de recrutement par mutation interne et externe nécessite de les accompagner dans leur posture professionnelle et notamment de leur permettre d’adapter leur communication et leur posture, afin que les informations / conseils en droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle,  soient compris par l’usager.

L’accompagnement de ces recrutements et mobilité se fait dans le cadre d’un parcours de formation comportant 8 semaines en centre de formation, plusieurs journées de formation en distanciel, entrecoupé de périodes d’immersion (accompagnement par un maître de stage), sur une période de 8 mois, visant à professionnaliser les agents nouvellement recrutés.

Thématique :

Public :

Les stagiaires présentent des profils divers. Certains sont fonctionnaires, d’autres contractuels, avec de l’expérience dans la fonction publique voire au ministère du Travail, quand certains sont issus du secteur privé

Durée :

2.00 jours ( 12.00 h)


Les prochaines sessions :

Aucune action de formation n’est planifiée pour cette formation.