Cursus - Les fondamentaux de la pédagogie Nouveau Formateur avec retour d'expérience Les fondamentaux de la pédagogie - Formations pour les nouveaux formateurs + Retour d'expériences Nouveauté Objectif Pour dispenser ses formations, l’institut a la particularité de recourir à des formateurs occasionnels internes qui sont des agents travaillant au sein du Ministère du travail et qui participent (à titre accessoire) à la conception des modules et à l’animation des formations. Ces agents sont regroupés au sein de « réseaux thématiques » pilotés par des responsables de projets de l’INTEFP. Au total, nos réseaux comptent plus de 500 formateurs occasionnels. En vue de positionner l’INTEFP comme organisme de formation référent dans ses domaines de compétence et de renforcer la qualité des formations proposées, une démarche qualité est mise en œuvre, notamment en réponse aux exigences de la certification Qualiopi prévue par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle. La démarche d’amélioration continue engagée par l’institut et l’obtention de la certification QUALIOPI en septembre 2021 impliquent le respect de nombreux engagements dont celui de renforcer et développer les compétences des intervenants qui dispensent des formations pour l’institut. La direction des études a élaboré un plan pluriannuel visant à développer et renforcer les capacités de ses formateurs occasionnels. La formation « Les fondamentaux de la pédagogie – Nouveau Formateur » vise à développer les compétences des nouveaux formateurs occasionnels dans le domaine de la pédagogie pour adultes, quel que soit leur thème d’intervention et le réseau auquel ils appartiennent. A l’issue de la formation, les nouveaux formateurs auront développé leurs capacités à concevoir et mettre en œuvre une formation dans leur propre domaine de compétences, c’est-à-dire s’approprier ou ajuster un scénario pédagogique d’une formation, l’animer et l’évaluer. Ils auront également identifié les caractéristiques attendues de la posture d’un formateur auprès d’un public adulte. Ils auront échangé sur leurs représentations dans une perspective d’harmonisation de celles-ci. Thématique : Pédagogie Public : Nouveau formateur n'ayant jamais suivi de formation de formateur. Durée : 3.50 jours ( 21.00 h) Découvrir le cursus Les modules du cursus ACTION DE FORMATION 1 Les fondamentaux de la pédagogie Nouveau formateur Pour dispenser ses formations, l’institut a la particularité de recourir à des formateurs occasionnels internes qui sont des agents travaillant au sein du Ministère du travail et qui participent (à titre accessoire) à la conception des modules et à l’animation des formations. Ces agents sont regroupés au sein de « réseaux thématiques » pilotés par des responsables de projets de l’INTEFP. Au total, nos réseaux comptent plus de 500 formateurs occasionnels. En vue de positionner l’INTEFP comme organisme de formation référent dans ses domaines de compétence et de renforcer la qualité des formations proposées, une démarche qualité est mise en œuvre, notamment en réponse aux exigences de la certification Qualiopi prévue par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle. La démarche d’amélioration continue engagée par l’institut et l’obtention de la certification QUALIOPI en septembre 2021 impliquent le respect de nombreux engagements dont celui de renforcer et développer les compétences des intervenants qui dispensent des formations pour l’institut. La direction des études a élaboré un plan pluriannuel visant à développer et renforcer les capacités de ses formateurs occasionnels. La formation « Les fondamentaux de la pédagogie – Nouveau Formateur » vise à développer les compétences des nouveaux formateurs occasionnels dans le domaine de la pédagogie pour adultes, quel que soit leur thème d’intervention et le réseau auquel ils appartiennent. A l’issue de la formation, les nouveaux formateurs auront développé leurs capacités à concevoir et mettre en œuvre une formation dans leur propre domaine de compétences, c’est-à-dire s’approprier ou ajuster un scénario pédagogique d’une formation, l’animer et l’évaluer. Ils auront également identifié les caractéristiques attendues de la posture d’un formateur auprès d’un public adulte. Ils auront échangé sur leurs représentations dans une perspective d’harmonisation de celles-ci. Session du 7 octobre 2025 au 9 octobre 2025 Date limite d'inscription : Non spécifiée Lieu :Marcy l'Etoile E-learning Se préinscrire ACTION DE FORMATION 2 REX post formation de formateur La direction des études a élaboré un plan pluriannuel visant à développer et renforcer les capacités de ses formateurs occasionnels. Différents modules pour différents publics sont programmés en présentiel. Pour renforcer et ancrer les acquis il est systématiquement proposé un temps de retours d'expériences 6 mois après le suivi de la formation. Session du 18 novembre 2025 au 18 novembre 2025 Date limite d'inscription : Non spécifiée Lieu :Marcy l'Etoile E-learning Se préinscrire