Publié le 13/11/2025 Autres ressources Diversité Handicap « Faire infuser les questions liées au handicap dans tous les domaines d'activité de l'Institut » À l’occasion de la 29ᵉ Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’INTEFP déploie une série d’actions de sensibilisation co-construites avec sa référente handicap. La semaine est rythmée par la participation de l'Institut au DuoDay, une intervention de Handi’Chiens, une campagne d’affichage sur le handicap invisible ainsi que la diffusion de la vidéo « L’accessibilité numérique : c’est quoi ? » de la Dinum. C’est dans ce contexte que l'INTEFP vous propose d'en apprendre plus sur Caroline Grzelak, référente handicap de l'Institut depuis 2020. Rencontre. Quelles sont les actions mises en œuvre par la mission handicap ? Caroline : À l'INTEFP, nous avons mis en place différentes actions en matière d'accessibilité : un audit pour améliorer l'accessibilité physique, des webinaires à destination des agents, une amélioration constante des supports de formation, etc. Nous avons également signé une convention avec l'association Handi'Chiens, qui nous accompagne dans nos actions de sensibilisation , notamment pour illustrer les différentes formes de handicap. Les chiens d'assistance accompagnent non seulement les personnes non-voyantes, mais peuvent aussi jouer un rôle essentiel pour des handicaps invisibles comme l'épilepsie. Cette mission a été créée en 2020 et je l'anime depuis le début. J'ai pu me former et intégrer différents réseaux nationaux (celui du RESP* ou des ministères sociaux) et régionaux, notamment celui du FIPHFP**. Cela permet d'échanger sur nos pratiques, d'effectuer une veille et d'éviter de reproduire ce qui a déjà été fait ailleurs. Globalement, les questions liées au handicap ont infusé dans l'ensemble des missions de l'institut. Par exemple, chaque chantier de rénovation prend désormais en compte la dimension accessibilité. En direction de quels publics ? Caroline : Nos actions s'adressent à la fois aux agents, aux apprenants et aux formateurs, aussi bien en accompagnement direct qu'en sensibilisation. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que les missions d'accompagnement des agents ou des apprenants priment sur la sensibilisation. Je suis bien identifiée et dispose d'une adresse mail dédiée : je suis régulièrement sollicitée pour faciliter l'arrivée d'un stagiaire ou le montage d'un dossier RQTH*** d’un agent en lien avec le service RH. Vous êtes aussi responsable de projet à la direction des études, comment s'articulent votre travail et votre rôle de référente ? Caroline : En termes d’horaire, ma lettre de mission a évolué depuis cinq ans et mon quota d'heures est passé de 8 heures mensuelles à 15 actuellement. En tant que responsable de projet au sein de la formation statutaire des inspecteurs et inspectrices du travail, ma connaissance des parcours de formation, du réseau de d'intervenants et des supports me facilite grandement la tâche aussi bien sur l’accompagnement que pour déceler les besoins à venir. Sigles : *RESP : Réseau des écoles de services publics **FIPHFP : Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique ***RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé