Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Entrée INTEFP

Le séminaire annuel des formateurs, qui s’est déroulé à l’INTEFP les 28, 29 et 30 août derniers, a été l’occasion pour les formateurs et les inspecteurs du travail de découvrir les technologies immersives.

DSC 1770

Riches de pouvoir et de pertinence, ces nouvelles modalités pédagogiques s’adaptent aujourd’hui aux domaines de l’orientation, de la collaboration et de la formation professionnelle.

 L’Immersive Learning, qu’est-ce que c’est ?

DSC 1765

L’apprentissage immersif. Nicolas et Louis Dupain, de l’Immersive Learning Lab, s’engagent dans l’amélioration des ressources formatives pour accroître la qualité pédagogique. Ces nouvelles technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle et vidéo à 360°) rendent la formation professionnelle plus vivante et dynamique, notamment en proposant des environnements créés de toutes pièces, après l’analyse des besoins et de situations variées. L'apprenant est impliqué et vit sa propre expérience, dans un espace pensé et conçu exclusivement pour une formation et une problématique précise : ce type de formation favorise grandement l’apprentissage. L’accent est porté sur l’accompagnement des publics dans le processus complet : la conception, la mise en œuvre et le déploiement des dispositifs de formation immersifs.

 Amorcer la transition et démocratiser les pratiques

Avec la volonté de retrouver le plaisir d’apprendre et également le plaisir de transmettre, l’objectif premier reste de démocratiser l’utilisation des technologies immersives dans la formation professionnelle et au travail. L’Immersive Learning Lab propose d’accompagner les divers publics dans la transition vers ces nouvelles modalités pédagogiques, aussi bien auprès d’entreprises que des formateurs.

Une efficacité démontrée

Plusieurs études s’accordent sur le fait que l’utilisation de ces méthodes innovantes permet d’augmenter considérablement la concentration, la motivation et l’engagement des utilisateurs et donc des apprenants. Dans les domaines de la formation, l’orientation et la collaboration professionnelle, c’est un pari gagné !

 

Pour en savoir plus sur l'Immersive Learning Lab : 

La page LinkedIn - Immersive Learning Lab

Le site web - Immersive Learning Lab