Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Entrée INTEFP

Mercredi 5 février, deux agents du département FSPC (Formations Statutaires et Préparations Concours) de l’INTEFP se sont rendus à l’Institut des Etudes du Travail de Lyon (IETL).

L’occasion de présenter les différentes missions du métier d’inspecteur du travail et de promouvoir la classe préparatoire intégrée (CPI) auprès des étudiants de masters, dans le cadre de leur forum des métiers.

CONCOURS 1

L'inspection du travail, une compétence générale

Un métier au contact des entreprises, des partenaires sociaux et de l’ensemble des acteurs du monde du travail. L’inspecteur se retrouve au cœur des relations et politiques de l’emploi. L’inspection du travail couvre l’activité de plus de 18 millions de salariés (entreprises privées, anciens établissements publics, régies et sociétés nationales). Elle se compose de 3535 agents dont 2437 agents de contrôle. Le métier offre un certain nombre de garanties en matière de stabilité de l’emploi et d’indépendance, sur convention OIT (Organisation Internationale du Travail) et se compose de 3 piliers :

 

  • Mettre en œuvre des politiques de l’emploi auprès des entreprises et participer à la lutte contre le chômage et l’exclusion
  • Veiller à l’application de la législation du travail par le contrôle en entreprise (conseiller, informer, faciliter la conciliation entre les parties, alerter) et par le conseil aux acteurs du monde du travail
  • Contrôler l’utilisation des fonds de formation professionnelle dans les entreprises, les organismes collecteurs et les organismes de formation

Le métier suppose des compétences d’écoute, d’impartialité, d’intégrité, d’adaptabilité, de discrétion et de bonnes connaissances juridiques.

 

L'institut vous accompagne dans la préparation au concours

La formation initiale des inspecteurs élèves du travail se déroule dans les locaux de l’INTEFP à Marcy l’Etoile, en rythme de 18 mois de formation en alternance entre les services et la formation. L’INTEFP propose une classe préparatoire intégrée (CPI) pour le concours d’inspecteur du travail. Ce dispositif, en faveur de l’égalité des chances, prévoit des concours blancs, des enseignements réguliers et un tutorat par des agents du ministère du travail.

  • Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 2 mars au 30 mai 2020.
  • La pré-sélection sur dossier se fait les 22 et 23 juin 2020 et l’entretien de sélection la semaine du 7 septembre.
  • La formation CPI 2020 se déroulera du 16 novembre 2020 au 23 avril 2021.

En savoir plus sur la CPI