Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Entrée INTEFP

Face à l’innovation pédagogique imposée par la crise sanitaire, l’équipe pédagogique de l’INTEFP a su mettre en avant la cellule pluridisciplinaire de la DIRECCTE Pays de la Loire pour valoriser ses compétences, tout en maintenant un intérêt soutenu des IET tout au long de la semaine.

Un programme inédit 

Du 15 au 19 juin 2020, les inspecteurs élèves du travail de la promotion ont poursuivi leur formation à distance ! Un programme inédit en matière de prévention a été concocté par les équipes pédagogiques de l’INTEFP et la cellule pluridisciplinaire de la DIRECCTE Pays de la Loire. En pleine immersion dans des situations de risques professionnels spécifiques (méthanisaion, explosion, vibrations, risque routier et champs électromagnétiques), les 45 IET ont pu découvrir ces sujets à travers des cas pratiques avant corrections et échanges lors de classes virtuelles.

Quels objectifs ?

Les objectifs de cette semaine originale sont multiples : s’entraîner à rechercher des explications techniques à propos d’une situation de travail, identifier les cellules pluridisciplinaires en tant que pôle d’expertise et d’appui et découvrir des situations de risques professionnels moins couramment abordées.

Des journées bien orchestrées

Les inspecteurs élèves du travail, tout au long de la semaine, ont pu s’exercer de différentes manières. La matinée était consacrée aux recherches et à la ou les bonne(s) manière(s) d’aborder la situation. Un support commenté a été mis à leur disposition pendant 20 minutes l’après-midi et répondait à trois questions :

  • Où pouvait-on trouver des informations sur internet au sujet de cette situation ?
  • Quels sont les grands principes à connaitre au sujet de ce risque ?
  • Dans le cas d’espèce, que pouvait faire l’agent de contrôle ?

Une classe virtuelle venait clôturer la journée, animée par un agent de contrôle de prévention, afin de répondre aux questions et a été dédoublée pour permettre la participation de tous.

CV