Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

entreeINTEFP2020

Situé à 14 kilomètres de Lyon, la commune de Marcy-l’Etoile compte 3 600 habitants et accueille 8 500 salariés. Pour se rendre sur ce site d’emploi, la voiture est mode de déplacement le plus courant : 35 minutes depuis Lyon pour près d’une heure en transports en commun.

Afin de pallier à ce problème, les principales entreprises de Marcy-l’Etoile (VetAgro Sup, Sanofi Pasteur, bioMérieux, la Clinique IRIS et l’INTEFP) ont lancé en 2016 un plan de mobilité interentreprises (PMIE). Cela a donné lieu en juin 2021 à une rencontre avec Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon pour faire le bilan de cette démarche et aborder les axes d’améliorations possibles.

Suite à la signature en janvier 2017 de ce Plan de Mobilité Employeur Commun entre ces cinq établissements, la Métropole de Lyon, la Région Aura, le Conseil Départemental du Rhône, le SYTRAL et six communes (Marcy-l’Etoile, Charbonnière-les-bains, La Tour de Salvagny, Sainte Consorce, Saint Genis les Ollières et Tassin la Demi-Lune), plusieurs actions ont été réalisées et une nouvelle convention sera signé dans les prochains mois, intégrant la commune de Pollionnay et de nouveaux objectifs à atteindre.

Ce PMIE a pour ambition d’ici 2030 d’augmenter de 20% le nombre de collaborateurs venant en transport en commun et multiplier par 4 le nombre de travailleurs venant à vélo. Dans cette idée, plusieurs réalisations sont en cours d’aboutissement, notamment :

  • La mise en place du Forfait Mobilité Durable chez VetAgro Sup et l’Institut National du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
  • La prise en charge à 100% de l’abonnement TCL chez Sanofi et bioMérieux.
  • L’Installation d’une station de Vélo à Assistance électrique et essai d’un robot de charge de voiture électrique chez bioMérieux.
  • Des études lancées pour le doublement de la navette TCL GE6 reliant Marcy-l’Etoile à la gare de Charbonnières-les-Bains.
  • La réservation de 60 places aux covoitureurs sur le parking de Sanofi.

Pour encourager les employeurs à rejoindre cette démarche, une plateforme centralisant des ressources et outils (méthodologie, ressources juridiques, retours d’expériences, cartographie…) est en cours d’expérimentation dans plusieurs entreprises.