Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

entreeINTEFP2020

Retour sur le 4e module des 37e session nationale qui s'est déroulé fin septembre 2022 à Québec...

 La 37ème session nationale porte sur « la digitalisation de l’entreprise et la transformation du travail à l’heure des big data ». Sur ce sujet, qui a pour fil rouge les questions liés à l’ «algorithmisation» et l’usage de l’Intelligence Artificielle dans les organisations, entreprises et fonction publique, le groupe des auditeurs et les membres du conseil scientifique se sont rendus avec l’INTEFP à Montréal et à Québec du 24 septembre au 2 octobre 2022.

Montréal et la province du Québec sont aujourd’hui reconnus comme une « plaque tournante » mondiale de l’Intelligence Artificielle (IA). Ce 4e module de la session, conçu en collaboration avec HEC Montréal et l’Observatoire International sur les impacts sociaux de l’IA et du numérique situé à Québec, a proposé aux participants un large panorama des différentes initiatives existantes sur le territoire à travers un programme dense et varié : plus de 40 intervenants rencontrés autour des enjeux liés au développement de l’IA, représentants d’ entreprises « utilisatrices » et « offreuses de solutions », représentants syndicaux, chercheurs et une visite de l’IRSST (homologue de l’INRS) sur le sujet de la robotique collaborative. Autant de matériaux dont la richesse va nourrir la capitalisation des travaux de la session, sa restitution en 2023 et la production d’un web documentaire final.

37SN

 

Depuis 2016, les sessions nationales travaillent sur le numérique ainsi la 35ème session a porté sur l’impact de la digitalisation sur les modèles économiques et sociaux (France, Inde (New Delhi, Bangalore), Royaume-Uni, Irlande) et la 36ème session a été consacrée aux plateformes numériques (France, Allemagne, Bruxelles avec les acteurs européens).

L'NTEFP organise chaque année depuis 1986 une « session nationale » qui réunit dans un format tripartite 30 auditeurs, 10 responsables d’entreprise, DRH, 10 représentants des syndicats de salariés, 10 cadres supérieurs des autorités publiques. Ces sessions vise à offrir aux participants un lieu de réflexion, d'échanges et d'analyses sur un sujet à la fois d’actualité et essentiel pour le futur. Elles se déroulent sur plus d’un an avec 5 modules dont une semaine européenne et un voyage hors Union Européenne.