Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Entrée INTEFP

Sollicité par la DIECCTE de Mayotte et par le Ministère des Outre-Mer, l’INTEFP travaille, depuis 2017, en collaboration avec Mayotte pour la mise en application du Code du travail sur le territoire mahorais.

Une démarche pluridisciplinaire
Cette collaboration, sous forme de session, présente des objectifs divers : établir une relation de confiance, diagnostiquer la situation actuelle, échanger ou encore se développer en s’appuyant sur la pratique des acteurs sociaux.
Cette démarche s’ancre dans une analyse pluridisciplinaire basée sur l’échange d’expériences et l’apport d’expertises. En ce sens, 25 personnes participent à cette session. 18 représentent la diversité des acteurs sociaux sur le territoire mahorais : collège syndical, collège employeur et collège public. De plus, sont présentes des personnes qualifiées et l’équipe projet, lors des cinq modules qui composent cette session.

DSC 0094 rec ret
Les membres de la session

Présenter le cadre juridique et institutionnel
Du 2 au 6 octobre 2017 s’est tenu le premier module de la session au siège de l’INTEFP, à Marcy l’Etoile. Au programme, la présentation de l’environnement institutionnel et les fondamentaux du droit du travail et du dialogue social, afin de proposer un cadre qui guidera les réflexions et les échanges.

Découvrir la réalité d’un territoire en métropole
La session s’est ensuite poursuivit du 22 au 27 janvier 2018 pour appréhender les réalités territoriales en Bretagne, le rôle des partenaires sociaux, des collectivités territoriales et les liens établis entre les acteurs. L’objectif étant de découvrir également les initiatives, leurs bénéfices et leurs difficultés.

Mayotte 2

Kaweni, zone d'activités au nord de Mayotte

Diagnostiquer et réfléchir
Du 25 juin au 30 juin 2018, la session s’est installée à Mayotte, s’attachant, pour ce troisième module, à la construction d’un diagnostic partagé du territoire, sur la base de ce qu’il faut mettre en place, ce qu’il faut préserver et ce qu’il faut améliorer.

Découvrir une expérience ultramarine
Suite à une session menée en Martinique en 2000, la présente session s’y est rendue du 8 au 13 octobre 2018, afin d’identifier les outils du dialogue social mis en place, leurs portées et leurs limites.

Conclure et faire perdurer
C’est à Mayotte du 28 janvier au 3 février 2019 que se clôturera cette session tripartite, avec le 5ème et dernier module. L’objectif est d’élaborer une charte et des outils du dialogue social, pour servir de documents clés au bénéfice des actions à mener sur le long terme.

Mayotte 1

Rue commerçante de Kavani, quartier urbain de Mamoudzou