Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Entrée INTEFP

Rendez-vous le 17 octobre 2019 à l'Auditorium "Le Monde" à Paris...

L’économie numérique dans ses différentes évolutions (IA, data et plateformisation) recompose les formes d’activités, de travail et d’emploi. Une pluralité de situations ré-interroge les frontières et les marqueurs qui constituent le statut des « travailleurs » dans les plateformes numériques. Face à l’ampleur de ces transformations (nouvelles formes d’emplois et évolution des métiers, difficultés d’anticiper des trajectoires…) qui interroge le système de protection sociale et le modèle social européen, comment employeurs, salariés et représentants du personnel approchent collectivement ces mutations, débattent de leurs implications stratégiques et accompagnent leurs conséquences opérationnelles ? De nouveaux objets de négociation, de rupture, de concertation sociale apparaissent.

A l’occasion de leurs ateliers annuels, les auditeurs de la 36e Session Nationale vous invitent à venir partager le résultat de leurs travaux, menés durant neuf mois. Transformations numériques, plateformes, contrat de travail, dialogue social..., sur toutes ces thématiques, ils poseront un regard collectif, en s’appuyant sur des exemples internationaux.
Des spécialistes de ces mutations – dirigeants, chercheurs, syndicalistes ou responsables publics – interviendront pour nous aider à décoder concrètement les enjeux. Des pistes de réponse seront avancées aux questions-clés suivantes :

  • Le numérique et le travail : continuité ou rupture ?
  • Faut-il brûler le contrat de travail : liberté versus protection ?
  • Dialogue social et plateformes : réapprendre à dialoguer ou dialoguer autrement ?
  • Les pratiques actuelles du dialogue social permettent-elles de traiter les transformations numériques du travail ?

 

Informations pratiques

Date des ateliers : le 17 octobre 2019, de 9h30 à 16h30.
Lieu : Auditorium Le Monde
80, boulevard Auguste-Blanqui 75003 Paris

Pour participer aux ateliers, merci de vous inscrire via le lien suivant : https://vip.sphinxonline.net/intefp/SN36questionnaire/SN36questionnaire.sphx