• Digitalisation

  • Offreur de service

  • Gestion comptable

Deux exemples d’offreurs de solutions (exemple de Stamped CPA)

Publié le 21/10/25

L'auteur

Simon Langlois est Co-fondateur et PDG, Stamped Technologies, CPA, Simon Langlois est CPA auditeur, titre professionnel agréé délivré par l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec 

L'auteur

Simon Langlois est Co-fondateur et PDG, Stamped Technologies, CPA, Simon Langlois est CPA auditeur, titre professionnel agréé délivré par l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec 

Stamped technologies a développé grâce à une gestion algorithmique une plateforme qui propose aux PME, aux cabinets CPA (Comptable Professionnel Agréé) et teneurs de livres, une offre de service qui permet au quotidien l’analyse et la validation des données comptables de l’entreprise. Chez Stamped, on est développeur et comptable. IL faut voir en quelque sorte l’IA comme un stagiaire qui rentre mais qui ne connaît rien. Il faut la former sur le principe de « human in the loop », il faut entraîner le modèle, si on ne l’entraîne pas, l’IA ne grandira pas. 

Les problématiques actuelles posées par la comptabilité dans les PME

Le concept de base de la comptabilité moderne développé par Benedetto Cotrugli[1], c’est l’écriture à double partie : les débits égalent les crédits. Il a fallu ensuite 580 ans pour parvenir à la comptabilité telle qu’on la connaît aujourd’hui. Excel, considéré encore comme le « Saint Graal » de l’outil de comptabilité, est utilisé majoritairement pour produire manuellement des tableaux croisés dynamiques.

Or, le contexte des PME a considérablement changé. Il y a 25 à 30 ans, on recevait les factures par la poste et on les conservait auprès du comptable, dans l’endroit le plus sécurisé de l’entreprise. 

Aujourd’hui, les entreprises, même les plus petites peuvent avoir à traiter une multitude de données comptables qu’il faut concilier, en lien par exemple avec les plateformes de distribution des biens (Amazon shop,…), les moyens de paiement (Paypal, ….), les applications de paie (Gosto, Pluto,…) qui désorganisent le cycle comptable.

Pourtant, à la fin de l’année, le comptable revient à une vision assez conventionnelle et souhaite obtenir les mouvements comptables sous une forme traditionnelle : Excel, PDF.

La quantité de données à auditer devient trop importante. Au Canada comme aux Etats Unis, les PME dépensent 60 millions par an pour leur conformité fiscale et leur clôture comptable. Ce marché très alléchant est également très fragmenté et indifférencié puisqu’il est détenu pour une moitié par quatre grandes firmes (les Big Four[2]) et pour l’autre moitié par 50 000 petites firmes de comptabilité.

Le « bon vieux comptable » est aussi un peu dérouté face à toutes les informations du cloud et le modèle de validation annuel devient un peu désuet.

Cela créé une énorme pression sur la fin de l’année pour les opérateurs, avec l’accumulation des données comptables. On observe beaucoup de retards, des frictions, des journées de travail à rallonge et des burn out fréquents dans la profession.

Les PME aussi en subissent les conséquences.  Harcelées par les banquiers qui exigent leurs états financiers en temps et en heure, elles ne sont pas toujours en mesure de respecter leur conformité interne.

Plus de 60 % des fichiers Excel produit en la matière présentent des erreurs dans leurs formules de calcul. Si l’on fait l’hypothèse que même les grandes firmes mondiales utilisent Excel, de grandes interrogations sur la qualité des informations financières produites se posent.
 

[1] Economiste croate (1416-1469)

[2] EY, Deloitte, KPMG et PwC

La solution Stamped CPA

Il s’agit de développer une plateforme en mesure de traiter de manière plus simple toutes les informations comptables pour réduire la pression subit par les CPA. 

Il s’agit aussi de réduire la responsabilité de l’auditeur à qui revient également le travail d’analyse de l’ensemble des données comptables.

La solution proposée par Stamped est d’enlever la notion de fin d’année afin de ne pas laisser s’accumuler les données et d’éviter l’engorgement des cabinets comptables en période de clôture. La plateforme propose d’intégrer les données au fur et à mesure pour pouvoir fractionner le processus de validation en plusieurs interventions.

L’audit est en continu à l’aide de la technologie qui débloque les processus de validation.

Une fois qu’elle est connectée aux applications du système comptable et de la banque, la plateforme est en mesure d’agréger de l’information indépendamment du client et peut procéder aux vérifications et aux validations grâce aux algorithmes intelligents de la plateforme.

L’objectif est de permettre aux PME de développer des relations d’affaires basées sur la confiance et la réactivité. L’enjeu est de démocratiser l’accès aux données comptables certifiées pour bâtir une plus grande confiance entre les parties prenantes et permettre une grande réactivité des partenaires financiers.

La plateforme intervient comme un parapluie qui vient envelopper les données comptables du client et les analyse pour permettre aux banques de recevoir un flux d’informations certifiées. 

Le banquier est alors au fait de ce qui se passe chez son client pour vendre de meilleurs services et de meilleurs produits aux PME.

La profession d’auditeur CPA est la plus affectée par le manque de main d’œuvre, et beaucoup de cabinets ne sont pas en mesure d’accueillir de nouveaux clients. Les étudiants en comptabilité ne veulent plus faire de l’audit car c’est un travail beaucoup trop intensif. Les associés sont obligés d’exécuter le travail car les jeunes embauchés font leurs heures et pas plus, donc les boss sont obligés de mettre la main à la pâte. 

On constate dans ce contexte une diminution de l’offre de service de certification contrairement à la demande. C’est cet écart que veut combler Stamped technologies pour « prendre sur eux le fardeau de la demande » et participer à bâtir le devenir de la profession.

En terme de productivité comparée, les cabinets comptables sont en mesure de gérer un volume de 20 à 30 clients par CPA. Stamped gère actuellement 40 clients par CPA. L’objectif est d’atteindre les 150 clients par CPA d’ici deux ans.

L’ordre des comptables agréés du Québec est assez ouvert. Il faut s’assurer que la technologie est utilisée en conformité[1], et que les conclusions ne soient pas erronées.
 

[1] Les Normes Internationales d'Information Financière (IFRS), précédemment connues sous le nom de Normes Internationales de Comptabilité (IAS), sont un ensemble de principes comptables internationalement reconnus qui régissent la préparation et la présentation des états financiers des entreprises. Ces normes jouent un rôle essentiel dans la normalisation comptable à l'échelle mondiale, facilitant la comparabilité des états financiers entre différentes entités.

Article précédent

Article suivant