Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Entrée INTEFP

Depuis 2013, L’INTEFP propose un parcours d’accueil et d’accompagnement pour les attachés nouvellement affectés dans les pôles 3E, dès la fin de leur formation en IRA.

Cette année, du 9 au 11 septembre, nous avons accueillis à l’institut conjointement les nouveaux sortants IRA affectés sur les services déconcentrés et les services de la cohésion sociale des DRDJSCS. Ce séminaire de rentrée leur a permis d’anticiper le regroupement des DIRECCTE et DRJSCS au second semestre 2020 afin de faire connaissance avec leurs futurs collègues pour qu’ils débutent dès aujourd’hui à constituer leurs réseaux. 

 

Le cycle d’accompagnement en détails

L’objectif majeur de ce cycle repose sur le fait de profiter de cette première prise de fonction pour consolider un socle commun de compétences et transmettre un geste métier. Le cycle est proposé aux agents affectés en services déconcentrés sur des missions : d’animation territoriale (sur des fonctions de CDET) ou en tant que chargés de mission sur le champ de l’emploi, de l’insertion, des mutations économiques ou encore sur le FSE.

Les missions qui leurs sont confiées se concentrent sur les domaines du pilotage, de l’ingénierie, du montage et du suivi de projets, avec la nécessité d’avoir une vision transversale des acteurs et des dispositifs. Le dispositif s’articule autour de quatre sessions de formation dont trois en présentiel à l’INTEFP et une dite d’individualisation (stage).

 

 

Les objectifs de formation

A l’issue de ce dispositif, les agents devront être en capacité d’appréhender leur prise de poste en disposant à la fois :

  • D’une meilleure compréhension de leur cadre d’intervention (cadre institutionnel, priorités nationale, dispositifs, acteurs, publics)
  • D’une professionnalisation dans la mise en œuvre et le pilotage des politiques de l’emploi en mode projet

L’INTEFP leur souhaite une belle rentrée !