Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

En étroite collaboration avec la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF) et en lien avec la Direction Générale du Travail (DGT). L'INTEFP propose, avec tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le travail illégal une offre de formation interinstitutionnelle destinée à tous les corps de contrôle concernés qui, du fait de la complexité des problématiques visées, sont amenés à se concerter ou à coopérer sur un territoire.

En s'adressant à un public "mixte" elle s'appuie sur la mutualisation des pratiques professionnelles et repose sur un réseau de formateurs interinstitutionnel : gendarmerie nationale, OCLTI, DGT, DIRECCTE, Urssaf, MSA, Pôle Emploi, DREAL, DGFiP, Police aux frontières et autres services.

Chaque session est animée par un binôme de formateurs constitué d'un agent de l'inspection du travail et d'un agent d'une administration ou institution partenaire. Le module portant sur l'action pénale en matière de travail illégal est animé par un binôme composé d'un magistrat et d'un formateur du réseau interinstitutionnel.

Cette modalité pédagogique permet ainsi de porter auprès des stagiaires un regard à la fois transversal et opérationnel sur le travail illégal.

Catalogue des formations transverses "Lutte contre la fraude" 2021