Le parcours des inspecteurs élèves du travail (IET)

Les inspecteurs élèves du travail (IET) suivent une formation rémunérée de 18 mois, organisée par l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Cette formation, réformée en 2021, se déroule principalement à Marcy-l'Etoile. Elle peut également (en fonction des années) avoir lieu dans l'un de ces cinq centres interrégionaux (Bordeaux, Nancy, Nantes, Paris ou Montpellier).

Les objectifs de la formation

  • Contribuer de façon active à la professionnalisation des inspecteurs du travail.
  • Mettre en perspective les missions et rôles d'un cadre A de la fonction publique.
  • Préparer les élèves à l'exercice du métier d'inspecteur du travail à travers la maîtrise des principaux gestes et compétences professionnelles et dans le respect du cadre déontologique.

Principes pédagogiques

  • Une entrée pédagogique par les compétences ou par les situations à résoudre à l'appui desquelles sont délivrés des apports théoriques.
  • Une progressivité dans les apprentissages.
  • Un accompagnement individualisé par les référents pédagogiques de l'Institut et par les maîtres de stage.

Déroulé de la formation

Une formation en alternance : la formation a deux points d'ancrage professionnel, l'Intefp (site de Marcy-l'Etoile pour l’essentiel de la formation) et les lieux d'exercice professionnel (Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités/Direction Départementale de l'Emploi,  du Travail et des Solidarités). Ces derniers ne sont pas seulement des lieux d'application des théories apprises à l'institut mais également des lieux de formation dans le sens où ils participent activement à la professionnalisation de l'inspecteur élève du travail. Au-delà d'une articulation forte entre modules de formation et stages, il s'agit durant les stages de mettre l’élève dans des situations formatrices où il sera confronté à la résolution de problèmes, à la rencontre d'acteurs pour tenter de saisir leurs logiques, leurs enjeux et positionnement.
D’autres stages sont effectués en entreprise, dans une juridiction, dans des organismes partenaires. 
Le présentiel sur site à Marcy-L’Etoile représente, environ 60% du temps et les périodes d’alternance dans les services déconcentrés du ministère environ 40%.

 

La scolarité comprend :

  • 12 mois de tronc commun, en qualité d’inspecteur élève du travail (alternance sur un même lieu de stage – France métropolitaine – connu après l’entrée en formation) 
  • 6 mois de spécialisation, en qualité d'Inspecteur du Travail Stagiaire (alternance sur le lieu de pré-affectation connu en fin de période de tronc commun)
  • Des évaluations jalonnent la scolarité et permettent de valider le tronc commun puis la spécialisation.

Conditions d'accueil

  • L'hébergement à proximité du centre de formation est pris en charge.
  • Des allers/retours vers la résidence familiale sont pris en charge toutes les semaines.
  • Une indemnité forfaitaire de déplacement mensuelle est versée pour contribuer aux  frais engagés sur les lieux de stages.

Rémunération : les inspecteurs élèves perçoivent une rémunération mensuelle brute d'environ 1 920 euros - la rémunération est évolutive

Prochaine promotion : date de la rentrée : 1er février 

Si vous avez encore des questions, vous pouvez :

Contactez par e-mail le service en charge des IET à l'adresse suivante :  intefp.fspc@travail.gouv.fr