Les formations interinstitutionnelles

L’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) propose des formations interinstitutionnelles ouvertes et adaptées à des publics issus d’autres départements ministériels, axées sur des thématiques essentielles pour les agents des fonctions publiques. 

Santé et sécurité au travail (SST) 

Ces formations s'adressent à tous les agents de la fonction publique, y compris les conseillers de prévention et les membres de comités sociaux administratifs (CSA). Elles visent à renforcer les compétences sur les enjeux contemporains liés à la santé et à la sécurité au travail. 

Lutte contre le travail illégal (LTI) 

En collaboration avec la Mission interministérielle de coordination anti-fraude (MICAF), l'INTEFP propose des formations destinées aux agents de diverses administrations.  

Cette offre de formation s’appuie sur la mutualisation des pratiques professionnelles en s’adressant à un public « mixte » composé des différents professionnels impliqués dans la lutte contre le travail illégal. Elle a pour principal objectif de favoriser le partage des connaissances, des analyses, des outils, des compétences et des méthodes de travail des différents participants. Sa conception et sa mise en œuvre pédagogique repose sur un réseau de formateurs interinstitutionnels : OCLTI, DGT, DREETS, URSSAF, MSA, DREAL, DGFiP, Police et autres services (40 intervenants). 

ASN-DREAL 

Des formations sont organisées pour les inspecteurs du travail de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) et ceux qui exercent en DREAL. Elles sont conçues et déployées avec des agents du ministère du travail et traitent des questions de relations de travail et de santé/sécurité au travail.