Les engagements et politiques en place

L'INTEFP s'engage à offrir des formations répondant aux exigences de ses commanditaires et conformes aux besoins des stagiaires. Cet engagement se traduit par l'obtention de la certification Qualiopi dès 2021, qui atteste de la qualité des processus de formation depuis l’inscription jusqu’à l’évaluation en passant par l’accueil, les conditions matériels et bien sûr la qualité des apprentissages.

Plusieurs autres engagements et politiques sont adossés à cette certification, en particulier dans les domaines où, au regard des finalités et des valeurs propres aux ministères sociaux, l’intefp aspire être à la pointe et entend demeurer exemplaire.   

Les principales politiques mises en place 

 

Certification Qualiopi 

L'INTEFP a obtenu la certification Qualiopi en 2021, et son renouvellement en 2024, à chaque fois sans anomalie majeure ni mineure constatée, confirmant ainsi son engagement dans l’amélioration continue de ses processus de formation. Depuis l'obtention de cette certification, l'INTEFP a enregistré des taux de satisfaction des usagers élevés, témoignant de l'efficacité de ses formations.  

 

Taux de satisfaction 

Les taux de satisfaction des participants sont notamment mesurés.   

  • 2021 : le taux de satisfaction moyen des formations est de 7,6/10 .  
  • 2022 : le taux de satisfaction moyen des formations est de 8/10 .  
  • 2023 : le taux de satisfaction moyen des formations est de 8/10.  
    En 2023, 75% des stagiaires ayant suivi nos formations se disent entièrement satisfaits de leur formation. 90% des stagiaires ayant suivi nos formations Santé sécurité au travail dans la fonction publique se disent entièrement satisfaits de leur cursus  

En plus des questionnaires de satisfaction (pour les stagiaires et les formateurs), une adresse unique a vocation à nous faire part de vos commentaires, réclamations ou suggestions d’amélioration sur une prestation réalisée ou un service rendu : intefp.qualite@travail.gouv.fr

 

Enfin, l'INTEFP est doté d’une commission de suivi de l’amélioration continue (CSAC). Réunie tous les deux mois, elle examine plus en détail tous les retours d’évaluation ayant obtenu une notre inférieure à 7 afin d’apporter les améliorations éventuellement requises. Elle suit par ailleurs les suites effectivement réservées à toutes les anomalies et réclamations remontées par notre système de tickets.  

Politique de diversité et d'égalité professionnelle

L'INTEFP s'engage à promouvoir des pratiques inclusives. Il entend être exemplaire dans la lutte contre les discriminations et à promouvoir la diversité. Cette politique s'applique à tous les agents de l'institut ainsi qu'aux apprenants. Nous veillons à ce que toutes nos actions de formation soient conçues pour anticiper et éliminer les obstacles pouvant véhiculer des stéréotypes discriminatoires. A cet effet, l’institut est doté : 

  • D’une référente égalité/diversité 
  • D’une référente déontologie 
  • D’une référente handicap  

Chacune d’entre elles est dotée d’une lettre de mission et d’un contingent mensuel d’heures dédiées à ses fonctions.  

Politique Santé et sécurité au travail 

En tant qu’école des inspecteurs du travail, l'INTEFP s’est fixé un niveau d’exigence très élevé en matière d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels. Doté d’une conseillère de prévention disposant d’un crédit d’heures mensuel de 20 heures, elle-même épaulée par une équipe de 4 assistantes de prévention, l’institut procède à une analyse systématique des risques et des incidents survenus, enrichissant un document d’évaluation des risques dynamique et un plan d’action conçu comme un véritable outil de pilotage. 

Engagement pour l'accessibilité  

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes les personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela implique une réflexion proactive sur l'accessibilité dès la conception de nos dispositifs de formation et la mise en place d'un environnement accueillant qui favorise l'inclusion. 

 

Pour garantir le respect de ces engagements, chaque initiative ou projet structurant est examiné selon des critères visant à éviter toute forme de discrimination. L’INTEFP collabore également avec les représentants du personnel pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.