Dialogue social : entretien avec des Sud-coréens

Publié le 24/10/2025


  • Autres ressources
  • Dialogue social

Le dialogue social à la française : présentation à des Sud-coréens

Lorsqu’il est question de promouvoir et d’expliquer le dialogue social à des étrangers, il est tout naturel de faire appel à l’INTEFP.

C’est ce qui s’est passé ce lundi 20 octobre avec une délégation sud-coréenne en mission d’étude à Paris sur le consensus social. En effet, en Corée du Sud, il y a aussi le constat de nombreux défis à relever, dont le numérique, la transition écologique et… le dialogue social qui ne fonctionne pas toujours très bien. L’assemblée nationale coréenne a été missionnée pour s’inspirer de bonnes pratiques, notamment en France, qui pourraient participer à l’amélioration du consensus social sur son territoire.

L’INTEFP rencontre une délégation sud-coréenne dans le bureau parisien de l’OIT.
À l’invitation du bureau de Paris de l’OIT, l’INTEFP a rencontré une délégation de l’Assemblée nationale de Corée pour échanger sur le dialogue social.

Le bureau international du travail, le BIT Paris, qui recevait cette délégation, a souhaité une présentation des dispositifs mis en place par l’INTEFP. Justine Bacic, adjointe de direction à l'innovation et aux partenariats et responsable du développement de projets et de la coopération internationale, et Pierre-Jean Rozet, chargé de mission Dialogue social, ont ainsi détaillé l’approche de l’administration du travail et le rôle de l’inspection du travail dans le cadre de la négociation collective, le dialogue social territorial et les formations communes au dialogue social.

Pour illustrer et concrétiser leurs propos, ils ont également présenté le dispositif « format langage », « basé uniquement sur des images, cet outil ludopédagogique était tout indiqué pour son intérêt universel, précise Pierre-Jean Rozet. Cela nous a permis de bien montrer comment nous démarrons nos formations communes de façon ludique et très interactive ». Une boîte de cet outil a été remis à la délégation.
Cette dernière a aussi pu bénéficier d’une présentation schématique des instances de dialogue social en entreprise par Arnaud Casado, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Tous ont été reçus par Frédérique Dupuy, chargée de mission au bureau de l’OIT pour la France.

 

La délégation est composée de trois membres du cabinet du président de l’Assemblée nationale coréenne ainsi que quatre membres du Conseil de pilotage du dialogue social, directement rattaché au président : 
 
M. YI Weon jeong, président de la délégation, senior conseiller aux affaires politiques
M. LEE Soo kyeoung, conseiller chargé de la planification des politiques
M. YUN Suk min, conseiller aux affaires politiques
M. PARK Myung joon, membre expert externe du Conseil de pilotage du dialogue social
M. KIM Jong jin, membre expert externe du Conseil de pilotage du dialogue social
M. SHIN Hyun gee, membre chercheur externe du Comité du pilotage de dialogue social
Mme JIN Dal lae, secrétaire de l’équipe spéciale sur le dialogue social

La rencontre en image

La rencontre en image

L'outil Format langage remis à la délégation sud-coréenne.
La boite de l'outil ludopédagogique de l'INTEFP "Format langage" a été offert à la délégation sud-coréenne par Pierre-Jean Rozet.
Présentation des instances du tripartisme en France et des interactions négociation collective et inspection du travail.
L’INTEFP rencontre une délégation sud-coréenne dans le bureau parisien de l’OIT.
L’INTEFP rencontre une délégation sud-coréenne dans le bureau parisien de l’OIT.