Inspecteur Santé Sécurité au Travail, une profession challengeante

Publié le 11/02/2026


  • Autres ressources
  • Santé et sécurité au travail

La promotion 2025-2026 des inspecteurs en santé sécurité au travail de la fonction publique d’État a terminé sa formation début février. Une fin de parcours initial marquée par une visite d’inspection dans le lycée agricole de Cibeins dans l’Ain, avec matinée de restitution de leurs recommandations devant la direction de l’établissement. 
L’occasion pour les 12 stagiaires formées de clôturer leur parcours par un exercice sur le terrain. 
L’occasion aussi pour l’INTEFP de donner un coup de projecteur sur cette formation interministérielle de prise de poste des ISST.

Nous avons rencontré Stéphanie Javelle, du ministère des Finances et Thierry Bienaimé de l’Éducation nationale pour en savoir plus sur l’intérêt d’une telle formation.

 

INTEFP : Thierry Bienaimé, vous venez de l'académie de Nancy-Metz, vous avez débuté comme enseignant en électrotechnique et cela fait 13 ans que vous êtes dans la prévention. 

Stéphanie Javelle, vous travaillez depuis 10 ans en région Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu’animatrice de la politique de promotion ministérielle, qui est un poste spécifique au ministère des Finances, dédié à la santé sécurité au travail.

 

Pourquoi avez-vous souhaité suivre cette formation ?

Thierry Bienaimé :  C'était l'opportunité de changer de mission. C'est aussi, je pense, une suite logique dans le parcours d'un préventeur : passer de la mise en œuvre des mesures de prévention à l’autre face, celle d’émettre des préconisations, de procéder à des inspections et d’être plus axé sur l'identification des risques. Il s’agit, finalement, d’endosser le dispositif global de la prévention.

Stéphanie Javelle : J’ai candidaté sur un poste d'inspecteur santé sécurité au travail qui était disponible à partir du 1ᵉʳ septembre 2025Cette formation d’ISST est un cursus recommandé pour pouvoir ensuite intervenir dans les différentes directions, en qualité d’inspecteur santé sécurité. 

Que vous a apportée cette formation d’ISST dispensée par l’INTEFP ? 

TB : J'attendais beaucoup du point de vue réglementaire, qui est l’un des aspects les plus compliqués. Je ne suis pas du tout juriste. Cette formation a été l’occasion de revoir les bases : éplucher le Code du travail, éplucher des décrets, revoir où trouver les informations réglementaires. C'est ce que j’attendais et qui m’a bien été apporté par cette formation. En fait, je me suis rendu compte qu’avant, je savais à peu près tout mais désormais, je dois savoir tout et surtout savoir où trouver les informations. 

SJ : Nous avons travaillé sur tout ce qui est la réglementation et nous avons aussi fait un important travail sur l'ensemble des risques à prendre en compte lorsque nous allons en contrôle sur les bâtiments des diverses directions : les risques chimique, biologique et amiante. L'ergonomie des postes de travail et les risques psychosociaux ont aussi été beaucoup abordés. Pour tous ces aspects, cette formation m'a beaucoup servi. 

 

Grâce à cette formation, comment va concrètement évoluer votre rôle ?

TB : Au niveau des académies, pour chaque établissement, nous devons notamment axer notre travail à la formation à la sécurité des nouveaux arrivants. Dans mes précédentes fonctions, je mettais en place des formations pour les chefs d'établissement. Désormais, je serai toujours en lien avec les conseillers de prévention mais je vais intervenir comme formateur et je serai le garant de ce qui se fait en matière de réglementation. Je vais aussi devoir démarrer les inspections qui sont, finalement, mon cœur de métier. Grâce aux stages effectués, j'ai pu avoir une idée de la façon dont ça se passe. 
Je suis très content d'avoir ce nouveau rôle car c'est une évolution de carrière positive.  C’est un nouveau challenge, un vrai projet, qui en plus, reste dans le domaine dans lequel j'ai travaillé jusqu'à présent mais qui est plus fin et nécessite une compétence particulière. Je suis donc fier de pouvoir faire ce métier-là ! 

SJ : Les deux ou trois premiers mois vont être consacrés à rencontrer les directions et à participer aux formations spécialisées. Nous entrerons dans le contrôle plutôt à partir de la fin du printemps, du début d'été. On nous laisse le temps de prendre notre temps, ce qui est très appréciable ! Donc dans un premier temps, nous n’aurons à faire que quatre ou cinq contrôles. Mais notre bureau a un objectif de dix contrôles à effectuer chaque année.

 

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

TB : Oui, un autre point a été très important : les 8 semaines de formation passées ensemble à l’INTEFP ont vraiment permis de développer un esprit de groupe. Il y a eu une vraie émulation entre nous, nous avions plaisir à nous retrouver.

SJ : En effet, il y avait une grande cohésion dans notre promotion. Même si nous venons de divers ministères, que nous n’avons pas du tout les mêmes façons de travailler, nous nous sommes bien entendu et nous avons tout de suite créé un collectif de travail. Je pense que cela va perdurer dans certains échanges, dans le partage de connaissance, de conseils, de questionnements, d'informations.

En savoir plus sur la formation ISST

La promotion des ISST 2025-2026 était constituée de 12 stagiaires, issus de différents ministères : Agriculture, Éducation nationale, Justice, Finances, Armée. Ces huit femmes et quatre hommes ont bénéficié d’une formation de neuf semaines, s’étendant sur une période de 10 mois, permettant d’alterner périodes en poste et périodes de stage. 
Débutée en septembre 2025, leur formation initiale s’est terminée par un exercice de visite d’inspection au lycée agricole de Cibeins dans l’Ain. Répartis en quatre groupes, les ISST ont livré leurs recommandations à la direction du lycée à propos de quatre lieux distincts : le bâtiment d’enseignement, l’exploitation agricole, l’animalerie et l’atelier de maintenance. 

Cette formation de prise de poste s’adresse aux agents prochainement nommés inspecteur en santé et sécurité au travail (ISST). 

La prochaine promotion débute le 5 octobre 2026.

Plus d’informations sur les formations concernant les ISST sur la page dédiée sur notre site Internet :

Toutes les infos sur la formation ISST