« La porosité vie privée/vie professionnelle » Colloque droit du travail

Publié le 04/03/2025 et la date de l'évènement est le 13/12/2024


  • Autres ressources
  • Dialogue social

Le 13 décembre 2024, l’INTEFP, en collaboration avec l’Association Française du Droit du Travail (AFDT), la Cour de Cassation et l’École Nationale de la Magistrature (ENM), a organisé son colloque annuel sur  "La porosité vie privée/vie professionnelle : quoi de neuf ?".


Face aux mutations du travail, notamment liées au télétravail et aux nouvelles technologies, cet événement a permis d'échanger autour des évolutions législatives et des défis qu'elles posent. 

 

Des débats d'experts autour de trois tables rondes

  • La porosité de la relation de travail à domicile : Télétravail, forfait en jours, temps de travail et accidents du travail ont été au cœur des débats. Modérée par Pascal Lokiec, président de l’AFDT, cette session a réuni Philippe Flores, conseiller à la Chambre sociale de la Cour de cassation, Jean-Emmanuel Ray, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Sophie Selusi, maître de conférences à l’Université de Montpellier. Ensemble, ils ont analysé les évolutions législatives et les défis posés par le travail à distance.
  • Quand la vie privée impacte la vie professionnelle : Quelles sont les zones claires et comment assumer les zones grises ? Sous la modération de Clélia Prieur, conseillère référendaire à la Cour de cassation, les échanges ont réuni Paul Barincou, conseiller à la chambre sociale, Marc Henri Bernard, DGRH du groupe Rémy Cointreau, ainsi que Roger Koskas et Béatrice Pola, avocats. L’occasion d’aborder les chevauchements entre sphères personnelle et professionnelle, et leurs conséquences sur la gestion des ressources humaines.
  • Prospectives et nouvelles technologies au travail : IA, réalité virtuelle, métavers… quelles incidences sur les libertés individuelles des salariés ? Modérée par Hervé Lanouzière, directeur de l’INTEFP, cette table ronde a bénéficié des analyses d’Amélie Cordier, docteure en intelligence artificielle et directrice scientifique de Graine d’IA, Romain Billot, professeur en Data Science à IMT Atlantique, et Grégoire Loiseau, professeur de droit à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les discussions ont mis en lumière les opportunités offertes par ces technologies, mais aussi les enjeux de régulation et les défis liés au respect des libertés individuelles.

Un replay : un événement incontournable, accessible à tous

 

Organisé le vendredi 13 décembre 2024 à l’Institut National des Jeunes Sourds, à Paris, ce colloque a réuni des juristes, des universitaires et des professionnels du monde du travail pour des débats riches et animés.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y assister, les échanges et analyses sont disponibles en replay :