Podcasts : la transition écologique inaugure "À ciel ouvert"

Publié le 06/02/2026


  • Autres ressources
  • transition écologique

Nouvelle année, nouveaux podcasts : l’INTEFP enrichit son offre de découvertes audio avec sa nouvelle collection À ciel ouvert.

Le principe est d’explorer un sujet sous toutes ses facettes par l’intermédiaire d’une multitude d’acteurs.

À ciel ouvert donne la parole à toutes les parties prenantes, partenaires sociaux, acteurs publics, experts et militants.

Pour inaugurer cette collection, Laure Brahami, responsable de mission Médiation des contenus à l’INTEFP, vous propose une série pour découvrir et comprendre selon quelles dynamiques et interactions se rencontrent le monde du travail et la nécessité de la transition écologique. 
En quoi les enjeux environnementaux conduisent à des changements structurels dans les modes de gestion et de production des entreprises, à des tendances de fond pour la formation, tout autant qu’à des phénomènes émergents en termes de compétences à mobiliser.

Découvrez les invités qui débutent ce nouveau programme : 

  • Ingrid Kandelman, de la Convention des entreprises pour le climat, la CEC ;
  • Emmanuel Schneider, pour le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) ;
  • Claire Tutenuit et Pascal Mayol, co-rapporteurs au Conseil économique social et environnemental (CESE)

Cette série, conçue en concertation avec la DGEFP, va s’enrichir au fil des semaines. Ainsi après l’exploration des politiques publiques, la parole sera donnée aux opérateurs de compétences. Interviendront ensuite les chercheurs et les experts, puis les acteurs des politiques territoriales. La série se conclura avec des spécialistes des modèles économiques émergents.

« Si on déconnecte complètement les réflexions économiques de la réalité du travail des collaborateurs, ça veut dire qu'on n'est pas vraiment en train de transformer le réel »

Ingrid Kandelman

« L'enjeu d'avoir une main d'œuvre suffisamment abondante et bien formée pour réussir les changements qu'on imagine est supérieur aux enjeux financiers »

Emmanuel Schneider

« On n'a pas trouvé les moyens de découpler la croissance du PIB avec les impacts sur la planète. Pour l'instant, c'est un vœu pieux. On ne sait pas faire. »

Pascal Mayol