Réduire les encombrants : la démarche écoresponsable de l'INTEFP

Publié le 06/05/2025


  • Présentation
  • Emploi soutenable

Donner une seconde vie aux encombrants  : une démarche écoresponsable à l’INTEFP

En 2024, l’INTEFP a mené des opérations de gestion des encombrants à Lyon et Bordeaux, visant à désencombrer les espaces de travail tout en réduisant l’impact environnemental. Ces actions s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, axée sur le réemploi et la limitation des déchets.

Des résultats concrets et mesurables

3,4 tonnes de matériaux ont été collectées, permettant de réduire l'empreinte carbone de manière significative : 

  • Bois et mobilier : 1,8 tonne collectée, soit 2 tonnes de CO2 économisées
  • Métal : 1,3 tonne collectée , soit 5,01 tonnes de CO2 économisées
  • Déchets électroniques : 300 kg collectés, soit 450 kg de CO2 économisés
  • Cartons : 12 kg collectés, soit 18 kg de CO2 économisés

Soit un total de  7,32 tonnes de CO2 économisés.

Un impact social positif

Ces opérations ont également soutenu l'insertion professionnelle mobilisant 15 personnes en parcours d’insertion. Ces dernières sont, intervenues sur les chantiers de débarras ou de tri.

De plus, 47 % des matériaux collectés, soit 1 602 kg, ont été réutilisées, évitant ainsi l'émission de 3,09 tonnes de CO2 supplémentaires .

Spacee, un accompagnement professionnel

L’INTEFP a été accompagné par Spacee, une entreprise spécialisée dans la collecte d’encombrants et le débarras d’espaces professionnels.

Spacee propose une solution complète pour libérer les locaux tout en valorisant les matériaux. Elle met à disposition un réseau de professionnels certifiés, capables d’intervenir rapidement et de trier les objets afin de maximiser leur réutilisation. Entreprise engagée dans une logique d’économie circulaire, Spacee s’appuie sur un réseau de partenaires pour orienter les matériaux vers des filières de recyclage ou de réemploi.